Médiathèque François Rabelais de Gennevilliers

Procès de l'UE

Polymnia s’est déplacée le samedi 19 octobre 2019 à la Médiathèque François-Rabelais de Gennevilliers pour y débattre de l’avenir de l’Union européenne après le Brexit.

 

L’euroscepticisme se lit sur toutes les lèvres, et fait la une des réflexions politiques depuis le Brexit. Les citoyens français mais surtout européens s’interrogent sur l’avenir de l’Union Européenne. Les orateurs de Polymnia ont donc rejoint fictivement l’enceinte bruxelloise afin de discuter des perspectives d’évolution de l’Union Européenne. A la discussion a succédé une réflexion du peuple gennevillois, qui devait se prononcer sur l’avenir de l’Union Européenne qu’ils pensaient être le plus souhaitable après le Brexit. 4 orateurs ont jouté et débattu, chacun avec une position spécifique : Fédéralisme, Europe des Nations, Dislocation, et Statu quo.

 

Le public européen a ensuite été invité à voter et à trancher l’avenir de l’Union européenne. Un résultat résonnant de vérité par des résultats très serrés : 

- Dislocation « le Frexit » : 35.8% des votants

- Fédéralisme « Les Etats-Unis d’Europe » : 28.6% des votants.

- Souverainisme « L’Europe des Nations » : 21.4% des votants

- Statu quo de l’Union européenne : 14.2% des votants.

A la suite de l’intervention des orateurs et du dépouillement du vote, le public a été amené à interagir avec les orateurs de Polymnia et Madame Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeure de droit européen et spécialiste du Brexit, sur l’Union européenne d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

L’équipe Polymnia remercie infiniment la Médiathèque François-Rabelais pour l’avoir chaleureusement accueillie au sein de leur événement « Café de l’Actu » - dans lequel la Médiathèque débat chaque semaine sur un sujet d’actualité.

 

Polymnia était également très heureuse de rencontrer Madame Saulnier-Cassia, et la remercie chaleureusement pour sa pédagogie et les précisions qu’elle a apportées au débat. Et surtout, un grand merci au public venu en nombre et très remarqué par son intérêt pour le sujet.