Éloquence en détention

Nous intervenons dans les milieux carcéraux pour participer à la réinsertion des des personnes détenues.

Nos cycles en détention sont précieux pour développer la confiance en eux des détenus vis-à-vis de leur capacité à argumenter et à se défendre par la parole. Nous accompagnons chaque année une centaine de personnes détenues, hommes et femmes confondus, dans les prisons de France.

Nous abordons avec eux des thèmes essentiels : laïcité, rapport à la famille, au travail, à l'argent. Nous leur ouvrons un lieu d'expression dont ils ne peuvent bénéficier autrement. C'est pourquoi nous avons nommé notre programme d'accompagnement en détention "P.A.R.L.E : Paroles de détenus".

photo QNC.jpg
verdailles.jpeg
BoisArcy_edited_edited.jpg
photosanté_edited_edited.jpg

MA de Paris La Santé

photoreau_edited.jpg

CP de Réau Sud-Francilien

potofresnes_edited.jpg
photovillepinte_edited.jpg

MA de Fresnes

MA de Villepinte

photomelun_edited.jpg
photochateaudun_edited.jpg

CD de Châteaudun

CD de Melun

Polymnia a su s’adapter aux contraintes de la détention. Les intervenants se sont montrés professionnels et ont respecté les principes éthiques d’une intervention auprès de personnes détenues. Mieux encore, les personnes détenues
nous ont fait un retour très positif tant des compétences professionnelles des intervenants que de leur bonne humeur et de leur bienveillance. 

Corentin Poirier, Directeur du SPIP de Châteaudun

Polymnia est partenaire du SPIP 93 depuis deux ans. Les ateliers à la maison d'arrêt de Villepinte ont eu un tel succès qu'ils sont mis à nouveau en place en 2022. L'action est pertinente et adaptée aux personnes. Le partenaire a su tenir compte des besoins définis par l'administration pénitentiaire et a respecté sans difficultés les contraintes liées à une intervention en détention.

Sadia Medjbour, Directrice adjointe du SPIP 93

Téléchargez le programme P.A.R.L.E.