Formation

La formation que nous proposons permet aux participants d’améliorer leurs compétences en prise de parole en public, en rhétorique et en débat contradictoire. Il vise tous les publics qui sont amenés à faire des discours, qu’ils soient professionnels, culturels, politiques…

Module Artistique & Culturel

Pour développer son sens artistique, en confrontant son interprétation avec celle des autres. Ensemble, autour d'une même oeuvre. Sensibilisation aux grands débats qui ont animé l'histoire des arts sous un prisme didactique.

Module Scolaire

Apprendre à mobiliser son cours pour écrire un discours et défendre un point de vue. Particulièrement utile pour préparer les examens oraux

Module Citoyenneté

Éveiller la conscience citoyenne et politique des participants en leur apprenant à défendre une opinion. Apprendre à délibérer collectivement et créer des règles qu'ils auront choisies eux-mêmes.

Module Actualité

Pour apprendre à traiter l'actualité avec un esprit critique. Parler ensemble de l'année qui s'est écoulée et comment on l'a vécue. Sensibilisation au rôle des médias et d'internet dans la construction de l'information.

Module Historique

Pour découvrir notre patrimoine commun, l'Histoire, sous un prisme inédit et vivant. Le procès historique est un savoir-faire bien maîtrisé de Polymnia qui en a réalisé plus d'une quinzaine regroupant jusqu'à 500 personnes par représentation (débat historique sur Antigone).

Module Vivre-ensemble

Pour apprendre à se mettre à la place de l'autre, en s'appropriant son expérience, son passé, son identité. Se mettre à la place de l'autre pour comprendre pourquoi il pense ça et ainsi respecter son opinion et son individualité.

Exemple de mise en place avec des migrants

(Histoires d'Art Solidarités)

Optionnel : restitution finale (procès fictif, débat parlementaire…)

 

C’est un événement qui permet de rendre compte à un public plus large de la progression des participants. Il leur permet de se confronter à une prise de parole en public à « taille réelle » au-delà du groupe dans lequel ils ont travaillé.

Nos cycles constituent des canvas qui sont adaptables à toute sorte de sujets et de thèmes et qui balayent toutes les formes de prise de parole (improvisés, préparés, individuel, en groupe…)

Vous souhaitez organiser une formation ? Contactez-nous ! Nous pourrons vous expliquer plus en détail nos méthodes de travail, vous adresser un devis, prendre rendez-vous…