Les Oratoriums

Téléchargez notre fascicule Oratorium

L’Oratorium est une séance de formation à la prise de parole en public et au débat. Elle vise à entraîner les volontaires aux codes de l'éloquence et les mener là une réflexion poussée sur l'importance de la rhétorique. Lors de cette phase, les participants choisis parmi les volontaires du public seront initiés à la pratique de l'art oratoire à travers des exercices que nous organisons. Après quoi, nous formulons nos conseils afin que chacun puisse perfectionner sa technique de prise de parole. L'objectif principal de l'Oratorium est d'enjoindre le plus de personnes à prendre la parole devant le public.

Nous avons déjà organisé des Oratoriums dans des prisons (Meaux, Bois d'Arcy, Versailles), dans des mairies (Plessis-Robinson, Malakoff, Fontainebleau...), dans des lycées et collèges, avec des migrants (Grand Palais)... Nous adaptons nos séances aux sujet qui vous correspondent (pièce de théâtre, débats citoyens, expositions...).

L'Oratorium peut être organisé sous forme d'initiation ( sur la base d'un suivi des  à 3 séances) mais aussi sous forme de formation ( plus de 3 séances). Nous proposons  une gamme d'exercice variée pour permettre une progression nette au fur et à mesure des séances (hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles, etc ...). Dans le cas d'une formation, nous fixons des objectifs précis en terme de progression.