La Prison de Meaux-Chauconin

Oratorium au Quartier Nouveau Concept (QNC)

Le Quartier Nouveau Concept de Meaux-Chauconin est une dépendance du centre pénitentiaire. Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP), en liaison avec l'établissement, y organise des sessions de préparation à la sortie. Concrètement, il s'agit d'un bâtiment situé une cinquantaine de mètres à côté de la prison en elle-même (le grand Quartier) au sein duquel les détenus ont plusieurs ateliers : handball, théâtre, français, communication non-violente, codes de l'entreprise, informatique ... et Arts Oratoires !

Trois des orateurs de Polymnia se sont rendus dans ce QNC mené par le SPIP de la prison de Meaux. Ils ont, en six séances, relevé le défi de donner aux détenus en phase de réinsertion les codes de la prise de parole en public ou de la prise de parole en entretien (entretien d'embauche, audition devant le juge, etc..).

En mettant en oeuvre tout leur savoir faire, les orateurs ont permis à une quinzaine de détenus de progresser semaine après semaine jusqu'à être capable de rédiger un discours avec un exorde, un développement et une péroraison. Les détenus se sont montrés particulièrement réceptifs à cet atelier . L'expérience fut enrichissante tant pour Polymnia que pour eux. Quelle ne fut pas notre surprise en constatant le chemin parcouru en si peu de temps !

Toute l'équipe de Polymnia remercie le SPIP de Meaux pour la confiance que ses administrateurs nous ont accordé.