Comment organiser un procès ?

Vous nous expliquez votre besoin : quel thème souhaitez vous aborder ? Quel sera votre public ? Dans quel lieu souhaitez vous organiser votre événement ? Est-il en lien avec d’autres événements ? Combien de représentations ?

Autant de questions (et de réponses !) qui nous permettent de personnaliser VOTRE procès 

Que ce soit via des documents que vous nous fournissez, nos recherches documentaires ou nos connaissances personnelles nous accumulons les informations sur le thème que vous avez choisi.

Il s’agit du cœur de métier de Polymnia : problématiser un sujet. Nous élaborons une question qui guidera l’intégralité des débats. Chaque équipe (si question fermée) ou chaque orateur (question ouverte) proposera une réponse (que nous appelons thèse). Chaque thèse doit être équilibrée. Vous avez  également le loisir de suggérer des problématiques qui vous semblent pertinentes.

Ex : L'Homme est il un animal ?

L’équipe de Polymnia transforme les connaissances accumulées en arguments. Des recherches complémentaires peuvent alors être nécessaires. Ces arguments sont ensuite répartis entre les orateurs afin que le débat soit équilibré et cohérent.

Ex : procès Rouge, un couple d’orateur a débattu de l’aspect politique et un autre de l’aspect artistique

Il s’agit du premier livrable que nous vous transmettons. C’est un document de cadrage qui résume les étapes précédentes (problématique, répartitions des arguments, sources…). Nous proposons parfois plusieurs versions parmi lesquelles vous êtes libres de trancher. C’est sur la base de ce document que nous validons ou non avec vous les éléments des étapes précédentes.

Ex : traité de Versailles

Sur la base du synopsis validé, chaque orateur rédige une première version de son texte. Il doit veiller à la fois à respecter le synopsis et donc la cohérence du procès, mais aussi laisser exprimer son propre style oratoire.

Une fois les textes écrits, nous organisons des répétitions (où vous avez la possibilité d’assister). Il s’agit dans un premier temps de vérifier la cohérence du déroulé du procès et de retoucher les derniers détails.

C’est dans cette dernière phase que nous nous occupons des costumes, des déplacements, des accessoires….

Le spectacle peut commencer !

Vous souhaitez organiser un procès fictif ? Contactez-nous ! Nous pourrons vous expliquer plus en détail nos méthodes de travail, vous adresser un devis, prendre rendez-vous…

Organiser votre procès !